Le Tour Auto Optic2000 fait parti des événements importants dans les courses d’automobile ancienne en France. Cette année, le tracé reliait Paris à Biarritz avec quelques festivités aux programmes du roadbook. Plongée dans le Tour lors de la première journée.
Départ au château
Les préparatifs au Grand Palais avaient donné le ton et l’ambiance. Il était plaisant de voir passer la barquette Maserati sous le soleil devant le Grand Palais alors qu’une GT40 était stationnée le long, comme en visite touristique. Les camions déchargeaient les montures et les mécaniciens poussaient les voitures. Le lundi, la foule prenait possession de la grand verrière. Les stickers apparaissaient au fur et à mesures sur les voitures. Ailleurs, les montures étaient capots ouverts, dernière maintenance avant le grand départ et les copilotes repéraient le roadbook. La tension montait doucement et devenait alors palpable.
Le lendemain, au petit matin, la horde des véhicules attendent dans le parc du château de Courances, parfait écrin avant des jours chargés pour les équipages. Une à une les voitures s’effacent au loin de la route. Le tracé de la journée offre quelques passages sympathiques pour s’échauffer. Dans le rétroviseur, une Porsche 356 se montre et s’en va déjà loin devant, suivie d’une GT40 roulant à rythme soutenu.
Place au sport
La journée est ponctuée d’un passage sur le circuit de Magny-Cours. A 14h20, on cherche les voitures qui ne sont pas encore arrivées, le décompte est à 13. Pour l’équipage de la MGB N°169 qui en est à sa troisième participation « c’est une belle épreuve. Quelques épingles étaient compliquées ». Un peu plus loin le pilote de la GT40 s’extrait mais paraît encore frais. Celui de l’Osca 1500 semble satisfait de ce début d’épreuve : « la voiture marche très bien et il fait beau en plus ». Il en va de même pour le copilote de Felix Baumgartner qui se déclare être un « big fan » de la course. A l’inverse de ces montures de course, on observe une Peugeot 204 Coupé qui attend le départ. Son pilote relativise, « on va essayer de ne pas se faire pousser ». S’ils se sont amusés sur la partie routière, ils sont plus craintifs quand ils regardent autour d’eux sur la grille de départ.
La météo semble accueillir le Tour Auto avec une bienveillance particulière et la journée aura été placée sous le soleil. Peu de gros problèmes techniques ont été observés chez les concurrents. Mais ce n’était que la première étape…
Crédit Photo : courbesmecaniques.fr
No Comments