Retromobile a changé d’envergure, l’édition 2014 l’avait déjà montré. Le salon rivalise maintenant avec les grands événements. Visite dans le salon et les ventes connexes.
Artcurial ou l’effet Baillon
Il y aura sûrement un avant et un après vente Baillon. Une sorte d’effet Baillon : à savoir une sortie de grande magistralement orchestrée, une scénographie réussie et une vente menée tambours battants. Il fallait être dans la salle pour saisir la frénésie à venir. Les premiers lots installent ce que ce sera cette vente d’anthologie. La bonne nouvelle étant la préemption du lot 33 par le musée de Compiègne.
L’apparition Tatra
Si elles sont considérées aux Etats-Unis, l’Europe oublie souvent les Tatra. RM Auctions proposait une T87 (adjugée 90000€ hors frais) et Movendi proposait également une T77 qui « vient de République Tchèque avec un moteur tournant, c’est la première Tatra chez nous ». Il est déjà tard pour s’y intéresser manifestement, les prix étant déjà élevés.
L’Italie, toujours en forme
En parcourant les stands, on note toujours autant d’italiennes. Les Ferrari 250 et 330 sont toujours d’indémodables classiques (250 GT convertible chez Axel Schuette par exemple). A côte, les Maserati ne sont pas en reste, à l’image de l’exemplaire unique de Maserati Mexico signé Frua chez Opus. Pour eux le salon fut « bon mais un peu chargé ». On trouvait également une 3500 Coupé chez Movendi, une Ghibli chez Thiesen entre autre. Pour Lancia, ce sont surtout les Aurelia (B24 convertible chez Schuette ou spider chez Christoph Grohe, Flaminia SuperSport chez Osenat). Les Lamborghini étaient également représentées avec une 330 GT 2+2 chez Thiesen, une Jamara sur le stand de l’Atelier des Coteaux ou encore une Miura bleue chez Axel Schuette….
La France à l’honneur
Le Dynamic Club Panhard et Levassor a eu la bonne idée de présenter le prototype du moteur 4 cylindres Panhard installé dans une monoplace. La puissance obtenue est estimée à 170cv pour une vitesse de pointe de 200km/h). L’expérience a aussi été menée dans une Panhard 24, comme la marque avait prévue de le faire si la GS n’était pas arrivée…
Le morceau de choix était le stand de Luka Hüni où se côtoyaient les Bugatti. Les Atalante (57C et SC) disputaient la vedette à une T43 Grand Sport. La Talbot Lago T26 ne dépareillait pas dans cet ensemble.
Ventes connexes
Bonhams
Le mythe d’Ayrton Senna est toujours vivace : son kart explose son estimation pour plafonner à 50000€. A l’inverse, les Bentley des années 80 semblent ne pas intéresser beaucoup de monde en ce moment, la Continental Cabriolet en témoigne. La Ghibli s’établit vite à 80000€. Quant aux Abarth, elles dépassent logiquement leurs estimations.
RM
Les enchères ont commencé doucement et se réveillent timidement avec la Voisin. Il faut attendre la Mangusta pour que la salle se réveille (150000€). Si la 250GTL Lusso dépasse le million, la Lancia 037 fait un joli résultat à 300000€.
Crédit Photo : courbesmecaniques.fr
No Comments