Pour la douzième édition du rallye Monte-Carlo Historique, Reims était l’une des quatre villes de départ à travers l’Europe. Elle accueillait cent-vingt sept des trois cent trente-cinq concurrents de l’édition 2009. Visite lors des vérifications puis du départ de nuit en plein centre-ville.
La surprise
On arrive sur le parking et déjà des voitures dénotent parmi la grise banalité des autres véhicules stationnés : Lotus Elise mk2, Porsche 968 cabriolet ou encore TVR Chimaera arrivant majestueusement au pas. La première et agréable surprise vient de l’ouverture de la manifestation : le parking est devant le bâtiment où ont lieu les vérifications techniques et administratives. Qui plus est l’accès visiteur est gratuit. Dans le hall les curieux, les amateurs arpentent déjà les allées. Dehors les véhicules engagés se soumettent au rituel des contrôles. A l’intérieur, l’équipage de l’Escort cherche le repos, calés sur leurs sièges, une Mini a le capot ouvert et l’on s’affaire autour. A quelques pas, un concurrent de la Daf semble rencontrer quelques difficultés pour remettre de l’essence. D’autres sortent déjà les cartes, lors même que certains arrivent seulement. Le tout a lieu dans la convivialité, dans une connivence et une sympathie avec le public présent, sans barrières. On est loin de certaines manifestations d’anciennes. La Lancia B20 GT s’ébroue avec élégance, l’heure de quitter les lieux venant. Les équipages semblent connaître une relative cacophonie à s’ordonner et partir. En convois direction l’Hôtel de Ville où le départ a lieu quelques heures après.
Le spectacle
Arrivés sur les lieux tout est déjà prêt : podium de départ, barrières pour le public, écran géant…le public se fait attendre. Plus tard il sera là, présent malgré le froid. Il montre son enthousiasme face aux équipages quittant les lumières de la ville pour trouver la nuit des petites routes. Prouvant que l’automobile suscite toujours la sympathie dans les inconscients collectifs. La disposition, la localisation font plaisir à voir : voitures disposées le long du bâtiment municipal, et départ devant celui-ci. Accueilli au centre de la cité, pensé à la fois pour le public et les concurrents, vu de l’extérieur peu de reproches sont formulables.
Quant aux voitures engagées, les plus remarquables étaient sans doute la Porsche 904 un peu comme égarée dans la meute, les Lancia B20GT et Stratos. On note quelques modèles plus atypiques à l’image de la Mazda RX7 du Mazda museum ou de la Citroën SM. Le reste étant constitué d’habitués de ces événements : Alpine A110, Porsche 911, MG B GT,Mini, R8 Gordini …Avec au volant quelques noms rappelant des souvenirs : Jean-Pierre Nicolas, Erik Comas ou enore Marc Duez.
Autant le dire, ce départ est à saluer de part son accessibilité pour le public et pour le cadre qu’il offre. Une tendance qui tend parfois à s’estomper dans certaines manifestations.
Thomas V.
Crédit Photo : courbesmecaniques.fr
Galerie 1 : Départ Hôtel de Ville de Reims
Galerie 2 : Vérifications au Parc des Expositions de Reims
No Comments