Célébrant la première course de côte organisée dans le monde en 1898, la Montée Historique de Chanteloup-les-Vignes est organisée par le Comité du Centenraire. L’édition 2015 réunissait un plateau de qualité dans une ambiance appréciable.
D’hier…
Le 27 Novembre 2898 se déroula la première course de côte à l’initiative de Paul Meyer, alors directeur de la France Automobile. Elle avait lieu sur 1,8km avec à certains endroits une déclivité de 10%. A cette première édition, on dénombra 57 participants. Une deuxième édition eut lieu l’année suivante. Et puis…plus rien jusqu’en 1926 où la course fut reprise par l’Automobile Club d’Île-de-France dans une version raccourcie à 1,2km. La dernière édition se tint en 1935 en raison des nombreux accidents passés.
…à aujourd’hui
L’édition 2015 offre un plateau reserré mais de qualité. En effet, le club Wolseley semble s’être déplacé en nombre au milieu d’Hispano-Suiza, Delage, Bugatti, Riley, ou autres monoplaces de course. Des motos anciennes (allant du scooter au side-car) et un plateau de voitures plus récentes complètent l’ensemble. Les concurrents réalisent la montée à deux reprises. Ce qui fait plaisir à voir – au-delà du plateau – c’est l’ambiance générale. Loin des gros événements, le public voit évoluer les véhicules au plus près. Plus encore, les paddocks sont constitués de la place du village où ce même public peut se promener librement. Située non-loin de Paris, cette Montée Historique est une date à retenir.
Crédit Photo : courbesmecaniques.fr
No Comments