Si vous avez vu les 24h du Mans, vous n’avez pu rater la marque à la couronne. En effet, depuis 2001, Rolex est la montre officielle de l’épreuve. L’occasion de revenir sur le modèle de la marque lié à l’automobile : l’iconique Cosmograph Daytona.
Premiers modèles
La montre apparaît au catalogue en 1963. Elle se veut dédiée au monde automobile, échelle tachymétrique pour preuve. Et la référence est de taille : Daytona.
Rappelons que c’est à Daytona où des records de vitesse sont battus au début du XXe siècle. L’histoire veut que Malcolm Campbell, pilote du Bluebird qui franchit les 445km/h en 1935, portait déjà une Rolex Oyster. C’est toujours à Daytona que la Nascar (National Association for Stock Car Racing) voit le jour en 1948, suite aux courses sur l’oval tracé à moitié sur la route et à moitié sur la plage. Tracé qui migrera vers un lieu plus pérenne avec l’inauguration en 1959 de l’anneau Daytona International Speedway. De forme tri-oval, le tracé fait 4km et les virages sont relevés à 31 degrés. A l’intérieur de l’anneau se trouve une partie routière. C’est ce qui permet la première course de 24h sur le site, la Daytona Continental, qui s’y déroule en 1962.
Si dès les premières années des cadrans exotiques apparaissent, c’est la déclinaison Paul Newman qui restera dans l’Histoire. Se voulant plus lisible, l’échelle des secondes reprend la couleur des compteurs qui sont ornés de marqueurs carrés, le tout sur un cadran blanc.
Poussoirs vissés
En 1965, les poussoirs à pompe sont remplacés par les célèbres poussoirs vissés qui contribuent à l’identité actuelle du modèle. Ils ont pour but d’éviter une manipulation accidentelle. Sur le cadran, Oyster vient se rajouter à Cosmograph, rappel de l’étanchéité du chrono. La filiale américaine avait demandé à ce que l’inscription Daytona figure sur certains modèles pour marquer le lien avec l’automobile. Très vite, cette inscription trouve sa place en lettres disposées en arc de cercle à 6h – sur l’ensemble des modèles.
Vers le modèle actuel
En 1988, le mouvement devient automatique avec l’introduction du calibre 4030. Ce dernier est alors systématiquement soumis à la certification Chronomètre et le cadran gagne une nouvelle inscription : Superlative Chronomètre Officially Certified en plus des Oyster Perpetual Cosmograph Daytona. De manière plus générale, ce modèle pose l’esthétique contemporaine du Daytona. Le boîtier passe de 36 à 40mm, la lunette tachymétrique devient plus importante, les compteurs sont cerclés, les index et aiguilles changent…
Comme pour marquer le passage à l’an 2000, le modèle évolue encore…à l’intérieur. Exit le calibre 4030, place au 4130 – in house. L’inscription Daytona fait son apparition sur la masse oscillante. Dernière évolution en 2013, le boîtier existe en version platine orné d’une lunette céramique.
En qualité de Montre officielle des 24h du Mans, les vainqueurs de l’épreuve se voient remettre un modèle spécialement gravé.
Crédit Photo : courbesmecaniques.fr, Rolex
Remerciements : Rolex France
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