La nouvelle campagne Sonia by Sonia Rykiel pour la collection printemps-été 2015 est intéressante à plusieurs titres. Rappelons le concept. Dans ces exercices de séduction en milieu urbain, Ludovic Zuili filme l’actrice Juliette Lamet (aperçue récemment dans le film Disparue en hiver) dans plusieurs scènettes où elle tente de séduire un homme. Celle qui nous intéresse – la première – se passe dans Paris et évoque lointainement la scène de la corrida avec Jean-Paul Belmondo dans Un Singe en Hiver d’Henri Verneuil. La première chose à relever est que le choix s’est porté sur une automobile ancienne, à savoir une Mustang des années 60. On peut dès lors s’interroger sur ce choix. La scène joue sur la séduction et une certaine élégance à la parisienne. La Mustang apparaît alors comme bien étrangère à tout cela. Certes, elle a une force évocatrice du vintage en vogue. Cependant, on ne choisit pas de rouler dans cette voiture pour son raffinement mais plus pour l’exotisme qu’elle évoque, invite et transmet. Au hasard, une Aston Martin ou une Jaguar Type E auraient certainement été plus à l’aise dans le rôle. Enfin, il est amusant de noter que ce spot jouant des codes parisiens invite une automobile ancienne en 2015. En effet, il s’inscrit dans un contexte où les municipalités successives de Paris s’échinent à faire interdire ces mêmes automobiles anciennes dans la capitale…Une preuve supplémentaire que les voitures anciennes doivent continuer de rouler dans Paris, ne serait-ce que par leur évocation d’une élégance parisienne.
Photo : capture d’écran
No Comments