Le Moniteur Automobile passait pour rester l’un des plus crédibles dans le paysage hexagonal de la presse automobile généraliste. Mais cela n’a pas suffi. Ainsi, apprend-t-on dans l’article Le Moniteur Automobile meurt (Alexandre Bataille, Caradisiac) que le magazine ne sera plus présent en France dès le 9 Janvier 2009, ne subsistant que la version belge. Jean-Jacques Cornaert, rédacteur en chef, évoque des « raisons (…) simplement conjoncturelles ».
L’impossibilité du papier
Au-delà de cette disparition des plus regrettables, se pose la question du devenir de la presse automobile (généraliste) française, ou du moins la possibilité d’une presse de qualité. D’un point de vue édition papier l’affaire semble mal engagée, ne serait-ce que par la santé actuelle de différents titres.
Le web comme ultime nirvana ?
Dans ce même article, François Chapus – transfuge à Caradisiac du Moniteur – signe un billet. Il pointe un retournement de tendance déjà prégnant depuis quelques années. Et d’avouer une « désaffection de l’écrit des traîtres de [son] espèce qui des l’aube des années 2000 ont contribué à l’émergence d’une nouvelle concurrence, celle des site automobiles sur la toile ». Pour autant, cette dernière pêche dans certains domaines : entre support nécessitant souvent un format plus court ou encore une actualisation nécessaire entraîanant nombre de reprises de communiqué de presse…la liste des écueils a quelques entrées ! Dès lors, quelle place – et quels moyens – reste-t-il pour des essais détaillés, des mesures vérifiées ?
Espérons que cette presse auto 2.0 soit autre chose que de simples agencements de contenus ou de vagues photoshops…
Thomas V.
Site Le Moniteur Automobile : [fr] / [be]
3 Comments
Je découvre que beaucoup d’amateurs déplorent la fin du moniteur Automobile et de son édition française.
C’est bien triste en effet, car le titre était le dernier à faire d’authentiques essais détaillés « impartiaux et objectifs » comme disait une autre revue célèbre (aujourd’hui tombée bien bas).
Quelle relève ? Où trouver l’information neutre et détaillée ? Et que deviendront les équipes du bureau parisien du Moniteur Auto ?
C’est un immense sentiment de tristesse qui m’envahit, surtout après 24 ans de lecture du titre (et un ou deux ans d’infidélités lors d’une première période de repli).
Qui relèvera le défi ?
La presse automobile est-elle condamnée à la médiocrité et au style « people » ?
Votre blog est vraiment sympa et très riche pour les amateurs d’écriture et de rédaction !
Bonjour j adorais leurs façon de presenter leurs essais est leurs systeme de notation bien dommages ! peut-etre etait t-il trop franc dans leurs ecrit ?