Alors que la trêve estivale s’installe, l’Allemagne offre encore des événements de choix comme le Schloss Bensberg Classics, concours d’élégance FIVA de rang A. Accueilli dans l’enceinte de l’Althoff Grandhotel Schloss Bensberg près de Cologne, il cachait quelques jolies surprises.
La domination de la Bentley Blue Train
Avec quatre prix (Best in Class: The Style of Speed, Best of Show: Public Vote, Best of Show: Jury Vote, Best in Special Category: Pre-War Closed Models), la Bentley Speed Six Blue Train de Bruce McCaw a survolé le concours. Mais il fallait regarder à côté. Comme par exemple la magnifique et rare Austro-Daimler ADR Bergmeister (prix de la meilleure restauration). Et l’on trouvait encore beaucoup d’italiennes, avec la Ferrari 250 MM (qui repartit bredouille) ou encore la Bizzarini 1900GT Europa. Alexander Wiesner présentaient deux voitures que l’on voit réapparaître doucement dans les manifestations : l’Iso Rivolta Fidia et la De Tomaso Deauville. Alfa Romeo n’était pas en reste avec la 1900 SuperSprint Touring Cabriolet (prix Sunset for two – Dream convertibles post-war). Tout comme Lancia avec une belle Astura (prix Touch of elegance – Impressive touring cars of the 1920s and 1930s et prix Pre-war open) et l’inclassable Flaminia Loraymo dessinée par Raymond Loewy.
Des micro-cars à Škoda
Une catégorie était à relever : Small, but sporty – Compact German sports cars (post-war). Ces voitures ont enfin le droit de cité et étaient dans des états de présentation remarquables. Au-delà de l’attendu FMR Tiger, on observait une Rometsch Beeskov Coupé ou encore la Goliath Sport GP 700S qui remporta la catégorie.
Dans les Racing sixties – Motor sports cars of the 1960s, on naviguait en eaux plus connues entre une Maserati Tipo 60/61 (prix Post-war open), une Ferrari 330 P3 (prix Racing sixties – Motor sports cars of the 1960s et prix Post-war closed), une Ford GT40 ou l’Alfa Romeo Tipo 33 Daytona.
Dans les expositions annexes, une place particulière était faite au Rallye et au Groupe B. On croisait alors les figures tutélaires de la discipline : Lancia Delta S4 et 037, MG Metro 6R4, Citroën BX4 TC…
Le rallye historique voyait dans les engagés quelques voitures originales à l’instar des Volkswagen SP 1600 ou de la DKW AutoUnion Monza.
Enfin, une place de choix était accordée à Škoda, célébrant les 120 ans de l’entreprise originelle Laurin & Klement. Et l’on se détournait vite de la Superb 3000 OHV pour regarder son aînée : la 935. Si l’on pense aux Tatra T77/97/97, elle en diffère un peu. Le moteur a quatre cylindres de moins, il est placé à l’avant et se refroidit à l’eau. Cette reconstruction d’après plan et photos semble en passe d’être terminée (il manquait encore quelques accessoires).
L’entrée au prix modique draina un public nombreux le dimanche. Si bien que le lieu pouvait presque paraître un peu petit. Au final, le plateau est plus resserré que dans d’autres concours du même type (plus proche de feu Bagatelle) mais il présentait quelques modèles originaux et permettait de décentrer son regard outre-Rhin.
Crédit Photo : courbesmecaniques.fr
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