Si Rétromobile a confirmé sa montée en puissance, le Salon Champenois devient de plus en plus l’anti-chambre des grands événements. Il marque aussi la reprise de la saison pour l’automobile ancienne. Visite de l’édition 2015 du salon rémois.
Du soleil et des visiteurs
Le salon s’organise autour de deux espaces distincts : la partie couverte et l’extérieur. Cette édition aura eu la chance de bénéficier d’une météo particulièrement clémente, propice à remplir le parking visiteurs. Si l’on trouve beaucoup de voitures courantes dans le milieu des anciennes, il avait le mérite d’être rempli et d’accueillir quelques automobiles singulières comme cette Citroën M35. L’espace extérieur du salon se compose également du parvis devant les bâtiments. Là, s’étalent voitures et -surtout – pièces. On pouvait y apercevoir un bloc Bugatti, ou encore une jolie Rally ABC. C’est bien le public venu en masse qui caractérise cette édition au point que les allées étaient parfois saturées.
Une place à trouver
A l’intérieur, l’édition 2015 mettait en avant la marque MG. Si l’on apprécie beaucoup la firme, l’exposition n’offrait rien d’inconnu. Il fallait chercher ailleurs. Sur le stand du club Voisin, on observait une originale décoration mais qui correspond bien aux gouaches d’origines que possède encore le club nous explique Philippe Ladure. Plus loin, autre vision d’une automobile à la française, se trouvait une mignonne Panhard Junior Pichon-Panhard. Moins élégante mais tout aussi originale le club NSU présentait une DFP NSU. Dans l’autre hall, le club La Licorne présentait une belle restauration d’une H02 Roadster. Et plus loin, se trouvait une rare Danvignes. Mais au fil des allées, une interrogation nous gagne. Le salon souffre de s’inscrire après quelques grands événements français comme Chantilly ou Rétromobile. Peut-être serait-ce salvateur d’accueillir quelques vendeurs au sein du salon pour élever doucement le salon tout en conservant les petits clubs, toujours nécessaires.
A faire : détour par le circuit de Reims-Gueux
A ramener : une bouteille de champagne Diamant de Vranken
Crédit Photo : courbesmecaniques.fr
No Comments