Aux établies 48 heures européennes d’automobiles anciennes de Troyes venait s’ajouter à la même date le Week-End de l’Excellence Automobile de Reims (WEEA). Devant une telle « coïncidence » de calendrier, il était alors bien difficile de choisir et le choix fut de parcourir les deux le dimanche.
En arrivant à Troyes, l’on doute que toutes les voitures annoncées soient présentes. Néanmoins la manifestation gagne à arriver maintenant au centre-ville, historique, cadre rêvé pour des voitures anciennes. Cela permet aussi de profiter d’un café au détour d’une terrasse, toujours plus agréable qu’un parking désert d’une zone d’activités un dimanche après-midi. Si l’on croise toujours des classiques des manifestions d’anciennes (différents modèles de MG, Porsche 911, Alpine A110, etc…), le rendez-vous troyen offre de jolies surprises. A l’image des clubs d’Europe de l’Est invités amenant Aero 30, Tatra 11 et 603 ou en encore Skoda Felicia. S’y ajoute aussi une Lea-Francis 2,5L, une Sunbeam Alpine, une Facel Vega…jusqu’au best of show de la journée : la Delage D8 120 coach Guilloré.
Puis l’on décide de partir pour Reims pour arriver avant la fin. Sur la route reliant les deux villes, un convoi de Morgan Aero 8 prouve que l’on peut rouler avec élégance et modernité sur la route. Plus loin une Venturi 260, ou encore un anglais en TVR Chimera, la cinquantaine, le coude à la portière, remonte l’autoroute tranquillement sur la file de gauche.
A l’arrivée à Gueux, le gendarme semble submergé par le flux des voitures et nous renvoie vers un autre accès. Là, allant en sens inverse, des Porsches à profusion, à en dégoûter un porschiste. L’on trouve place à côté d’un Opel Speedster, non loin d’un butte surplombant un virage du circuit précédé d’une chicane. Le plateau qui évolue est des plus disparate entre Gordini 23s et Porsche 911. L’heure indique que la manifestation touchera bientôt à sa fin et devant la congestion de la circulation aux alentours, il sera donc impossible d’accéder aux stands et à l’espace clubs. Dans le public, certains évoquent les parkings transformés la vieille en bourbiers par des plus abondantes, des sorties de route de la veille…
Au titre ronflant de Reims et de son organisation un peu faible (à l’image des voitures anciennes des visiteurs coincées entre les modernes sur les parkings), mieux valait peut-être voir un peu moins de voitures dans un cadre d’une organisation plus classique (le WEEA semble s’inscrire dans une logique plus Le Mans Classic, le circuit le permettant), ne serait-ce que pour une Delage en plein air.
Renseignements :
Les 48 Heures Européennes d’Automobiles Anciennes de Troyes
Week-End de l’Excellence Automobile de Reims
2 Comments
Pourquoi ce site Web n’ont pas l’autre appui de langues ?
[…] le WEEA à Reims-Gueux, retour sur des terres tout aussi champenoises avec la Parade Automobile […]