Il ne faut parfois pas aller loin pour se dépayser. Souvent mal connus des touristes français, la Forêt Noire et le lac de Constance offrent ce luxe du dépaysement. En effet, vous y entendrez parler peu Français, le tout à quelques centaines de kilomètres de la France. Avec en prime, une jolie route. Programme le temps d’un grand week-end.
Jour 1 : de Paris à Freiburg-Im-Brisgau
Il vous faut gagner les Vosges, le plus simple étant sûrement de se laisser glisser sur l’A4. Le premier arrêt se fait au lac de Gérardmer où le restaurant le Lido offre une vue sur le lac. C’est de cette ville qu’il est possible de parcourir un bout de la route des crêtes, vers le Nord ou le Sud, au choix.
L’idée est de ne pas perdre trop de temps mais de se mettre en jambes pour la suite. Il faut néanmoins prendre le temps de s’arrêter aux lacs Blanc et Noir (et si vous avez un peu de courage, le lac Vert).
Ensuite la route passe près de Colmar et surtout par Neuf-Brisach, exemple parlant de l’architecture de Vauban. Enfin vous n’êtes plus loin de Freiburg. La ville se révèle agréable le soir, peuplée d’étudiants. Si vous dormez au Dorint, vous pouvez vous prélassez aux thermes.
Jour 2 : de Freiburg à Konstanz (Constance)
De Freiburg, il est possible de gagner St. Peter pour y découvrir son abbaye bénédictine et sa bibliothèque baroque (attention de bien vérifier les jours d’ouverture pour ne pas trouver porte close). Non loin se trouve également le musée de l’horlogerie à Furtwangen.
Mais le morceau de bravoure de la journée se trouve un peu plus au sud avec le tracé de la course de côte du Schauinsland. Le tracé n’est en rien monotone et offre au contraire une jolie variété de virages le rendant réellement plaisant. Une halte est possible au sommet où arrive le téléphérique de Freiburg. S’en suit St Blasen et son dôme.
La suite du parcours emmène sur des itinéraires plus touristiques en suivant la route 500. Elle permet en effet de longer le Schluchsee et le Titisee, sorte de lac-disney local. Après il faut filer vers Konstanz par la route en 31 avec une dernière halte à la source du Danube à Donaueschingen.
Jour 3 et 4 : de Konstanz à Paris via Basel
De Konstanz, vous pouvez longer le lac par le Nord. La route suit assez bien le lac et si vous le souhaitez vous pouvez en faire le tour. Plusieurs haltes sont à considérer : l’église rococo de Birnau ou encore le village de Meersburg. En bon amateur des techniques, il faut aller jusqu’à Friedrichshafen, patrie des Zeppelin. Le musée, récent, offre notamment l’occasion de se plonger dans un intérieur de Zeppelin, le rapport d’échelle surprend toujours. L’idée est de rejoindre Basel (Bâle) pour la soirée. Vous pouvez alors rebrousser chemin et faire escale aux chutes du Rhin de Schauffhausen. L’autre option consite à continuer le tour du lac.
A vous de définir à quel point vous voulez découvrir Basel et ses attraits. Mais il y en a. La ville compte nombre de musées et fondations intéressantes, ainsi qu’Art Basel aux beaux jours. Difficile de conseiller plus une fondation (Tinguely, Beyeler…) qu’une autre. Le choix doit s’opérer en fonction des expositions en cours et du temps (elles sont un rien excentrées). Juste à côté, il faut pousser jusqu’à Weil-Am-Rhein, devenu temple du design avec le Vitra Campus. L’éditeur de mobilier y présente sa collection dans la Vitra Haus signée Herzog & de Meuron et propose des expositions dans le musée aux lignes reconnaissables de Frank Gehry. Il faut opter pour la visite architecturale afin de voir les autres bâtiments du campus (caserne de Zaha Hadid, station-service restaurée de Jean Prouvé, entrepôt conçu par Sanaa etc…).
Après libre à vous de définir votre retour. Il est possible de rentrer de faire une escale à la chapelle de Ronchamp (Le Corbusier). Puis après, il faut gagner l’A36 au sud ou l’A4 au Nord ce qui permet de repasser les Vosges et faire quelques derniers virages avant le tracé rectiligne de l’autoroute.
Crédit Photo : courbesmecaniques.fr
No Comments